Un pas vers l'adoption

Qu’est-ce que le projet ?

L’objectif de ce projet est de redonner de l’espoir à des chiens dits “difficiles” du refuge de Bayonne. Ces 6 chiens abandonnés ont des histoires différentes, mais ils ont tous un point commun : un passé difficile et des comportements qui les ont empêchés de trouver un foyer. Certains sont trop craintifs, d'autres ont développé de l'agressivité par mécanisme de défense ou sont trop énergiques.
Ce projet, financé par la Fondation Ultra Premium Direct, leur offre une nouvelle chance dans la vie. Accompagnés par Argitxu Elissagaray, une comportementaliste expérimentée, ils vont entamer un parcours de rééducation pour dépasser leurs traumatismes et apprendre à faire confiance de nouveau.

Pourquoi ce projet ?

Nous voulons raconter l’histoire d’un nouveau départ. Ces chiens, considérés comme inadoptables, sont un symbole d’espoir. Avec un accompagnement adapté, ils vont progressivement s'ouvrir à la possibilité de la vie heureuse qu’ils méritent tant, entourés de l'amour d'une famille. Nous partagerons, étape par étape, à quel point un accompagnement personnalisé peut faire la différence dans la vie de ces animaux. La Fondation Ultra Premium Direct a souhaité financer ce projet afin de soutenir l’adoption et offrir une seconde chance à ces chiens.

Qui sont les chiens concernés par ce projet ?

Caramba, Anastasia, JCAT, Naiko, Matt et Szogun sont tous des chiens au passé difficile qui se retrouvent aujourd’hui au refuge à cause des erreurs humaines.

  • Caramba est présent au refuge depuis 2017 et avait moins d’1 an. Baladé entre squats et rues, il a des difficultés avec les humains qu’il ne connaît pas et doit apprendre à faire confiance.
  • Anastasia a été retirée pour maltraitance en 2021 alors qu’elle n’avait que quelques mois. Son propriétaire la forçait très jeune à rester sur place durant des heures pendant qu’il faisait la mendicité.
  • Jcat a été abandonnée au refuge en 2019, ses propriétaires n'arrivant pas à s'occuper d'elle. Bien qu'elle ait seulement 3 ans, Jcat n'a pas eu la vie facile. Elle a manqué de stabilité et de compréhension de ses émotions.
  • Naiko est un chien de 7 ans présent au refuge depuis 2017. Il n'a pas encore eu la chance de connaître la stabilité et le confort d'un foyer. Il a eu un début de vie difficile, avec beaucoup de changements.
  • Matt est un croisé berger de 10 ans présent au refuge depuis 2019. Il n’a pas voulu sortir de son box pendant plusieurs mois. Il est impossible de lui enfiler une laisse car il est terrorisé.
  • Szogun fait partie de ces chiens qui n’ont jamais eu de chance dans la vie. Il est présent au refuge depuis 2021. Il est né dans la rue et a connu des propriétaires souvent violents.

Rencontre avec Argitxu Elissagaray

Argitxu Elissagaray, éducatrice canine spécialisée en rééducation comportementale sera l’actrice clef de cette transformation. Elle prône une éducation canine positive et bienveillante et a une expérience de plus de 10 ans, notamment dans les refuges. Elle adapte son approche à chaque chien, en créant une connexion unique avec chacun d'entre eux. Elle nous partage à travers une interview son métier, sa passion, ses plus belles histoires et surtout son envie d’offrir à tous ces chiens une nouvelle vie, en dehors des murs du refuge.