Mission Protection édition n°4

Lynx en forêt sous la neige
Lynx en forêt derrière un tronc d'arbre

Quel est le projet Mission Protection édition n°4 ?

Après trois éditions marquées par des actions concrètes et des rencontres inoubliables, Mission Protection revient avec une nouvelle aventure au cœur des montagnes du Jura. Cette année encore, nous mettons notre énergie en faveur des animaux domestiques mais aussi sauvages. Sur place, l’équipe aura 2 grandes missions : agir sur le terrain pour protéger les chiens et chats abandonnés et sensibiliser à la protection des espèces sauvages en danger, notamment le lynx boréal. À travers une immersion en forêt, nous avons suivi ses traces, dans l’espoir d’une rencontre magique. Une magie menacée, car en France, on ne recense pas plus de 200 lynx… Plus que jamais, leur protection est essentielle.

Quelles sont les missions sur place ?

Chat dans un refuge en extérieur

SENSIBILISER À L’ADOPTION RESPONSABLE

Chaque année en France, des milliers d’animaux sont abandonnés. En 2024, plus de 200 000 chiens et chats se sont retrouvés sans foyer. Le refuge SPA de Dole accueille de nombreux chiens et chats dans l’attente d’une nouvelle famille. Chaque jour, les équipes et les bénévoles font un travail formidable pour leur offrir une seconde chance. Nous avons voulu leur apporter notre soutien avec un don de 15 000 repas, mais aussi en partageant un moment privilégié avec les pensionnaires du refuge : promenades des chiens pour leur offrir un moment de détente, instants partagés avec les chats pour leur donner une bonne dose d’amour, nettoyage des chenils etc. C'est aussi l'opportunité de mettre en avant des animaux à l’adoption qui attendent depuis trop longtemps un nouveau départ.

Sur le territoire du lynx boréal, un animal aussi majestueux que mystérieux, où magie et nature se rencontrent.

Lynx couché dans la neige en forêt

PRÉSERVONS LES ANIMAUX SAUVAGES

Le Jura est un territoire riche qui abrite des espèces emblématiques comme le lynx boréal, le plus grand félin sauvage d’Europe. Malheureusement, ces félins sont menacés par la destruction de leur habitat naturel, le braconnage et les collisions routières. Pour mieux comprendre ces enjeux et sensibiliser à leur préservation, nous sommes allés au cœur de la forêt, accompagnés d’un photographe animalier, aussi passionné que respectueux des animaux sauvages et de leur intimité. Nous sommes partis sur le territoire du lynx, pour en apprendre plus sur cet animal extraordinaire… L’occasion de rappeler l’importance de protéger ces animaux majestueux qui habitent nos forêts et font partie intégrante de la beauté de nos écosystèmes.

Lynx en forêt

COMMENT AGIR ?

Il ne reste plus que 260 lynx boréal en France, principalement dans les montagnes du Jura. En 2024, 26 lynx ont perdu la vie, un triste record. En 2025, déjà 8 lynx ont été victimes d’accidents. La principale menace ? Les collisions routières.
Comment agir pour les protéger ?

  • Réduire notre vitesse sur les routes traversant les zones forestières pour limiter les collisions.
  • Préserver les forêts en minimisant notre impact et en respectant la faune.
  • Informer et sensibiliser le public sur cette espèce méconnue afin de mieux la protéger.
  • Installer des passages à faune pour aider à sécuriser les déplacements des lynx et réduire les accidents.
  • Réintroduire des individus dans les zones où leur présence est très faible pour favoriser la diversité génétique et renforcer les populations.
  • Partager le territoire pour cohabiter en harmonie avec la faune sauvage de nos régions.
    Chaque geste compte. Ensemble, protégeons le lynx du Jura !