Les caractéristiques du Saint-Bernard
Descendant des molosses asiatiques, le Saint-Bernard que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’une sélection des moines de l’hospice du Grand Saint-Bernard dont il a gardé le nom. Doté d’une très grande douceur, le Saint-Bernard est le chien de sauvetage par excellence, en particulier dans la neige. Son instinct le poussera toujours à aider une personne qu’il jugera en détresse. Le Saint-Bernard n’est pas un chien agressif, ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants. En revanche il possède un fort sens du territoire et n’hésite pas à protéger ses maîtres s’il les sent en danger. Compte tenu de son gabarit, le Saint-Bernard n’est pas fait pour la vie en appartement, où son sens du territoire pourrait poser problème. Très affectueux et dépendant, le Saint-Bernard a beaucoup de mal à gérer les absences prolongées de ses maîtres.
Le Saint-Bernard et sa nourriture
Le Saint-Bernard est un chien plutôt glouton qui sait jouer de son regard attendrissant pour quémander quelques friandises supplémentaires. N’étant pas la race de chien la plus sportive, le Saint-Bernard présente naturellement une prédisposition à l’embonpoint. En moyenne, un Saint-Bernard pèsera entre 50 et 90kg. Il est indispensable de veiller à ce que son apport calorique ne soit pas trop important afin de lui garantir un maintien de son poids de forme. En cas de surpoids avéré, votre choix devra se porter sur une croquette Saint-Bernard moins riche afin de l’aider dans sa perte de poids. De plus, le Saint-Bernard est une race plus sujette aux torsions d’estomac, il est donc nécessaire qu’il bénéficie d’un repos de quelques heures après ses repas. Les croquettes pour Saint-Bernard que vous lui proposerez doivent également être composées d'aliments hautement digestibles. Les viandes comme le porc ou l’agneau sont alors recommandées. Enfin, en raison de sa grande taille, ses articulations sont souvent mises à rude épreuve et demandent une attention toute particulière. C’est pourquoi le Saint-Bernard a besoin de longues balades ainsi que d’une alimentation adaptée riche en glucosamine et chondroïtine.
Quelles croquettes pour mon Saint-Bernard ?
En raison de sa tendance à l’embonpoint, il est préférable de choisir pour votre chien des croquettes Saint-Bernard dites light, dont l’apport calorique est limité. Néanmoins, les ingrédients d'origine animale sont toujours au coeur de la recette. Le calcul de sa ration journalière est également indispensable et doit se baser sur son poids de forme déterminé par son vétérinaire. Si votre Saint-Bernard montre des signes de faim, fractionner ses repas en plusieurs prises au cours de la journée peut être une solution, il est aussi possible d’ajouter quelques légumes verts cuits à la vapeur dans sa gamelle afin d’augmenter sa satiété.
Et pour l’alimentation de mon chiot Saint-Bernard ?
L’alimentation du chiot Saint-Bernard est particulièrement importante, elle déterminera sa bonne santé, lui permettra de développer sa musculature et une structure osseuse robuste. Ses croquettes doivent apporter à votre chiot Saint-Bernard tous les nutriments dont il a besoin tout en limitant la richesse énergétique pour ne pas favoriser l’embonpoint dès le plus jeune âge. Nos Croquettes Super Premium pour Chiots de Grande Taille sont tout à fait adaptées à un chiot Saint-Bernard. Si votre chiot est déjà habitué aux croquettes fabriquées sans céréales, il pourra également se régaler avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chiots toutes tailles. Pour les digestions les plus sensibles, nos croquettes fabriquées sans céréales pour chiot sensible toutes tailles pourront lui être proposées.
Image même du chien de montagne, le Saint-Bernard sait séduire ses maîtres. Grand glouton, le Saint-Bernard a tendance à l’embonpoint. Il est important d’y prêter attention dans votre choix de croquettes Saint-Bernard.
Découvrez les croquettes Ultra Premium Direct que nous recommandons pour un Saint-Bernard.