Quelle alimentation donner à un chien de chasse ?
Comme pour tous les chiens, le chien de chasse doit bénéficier d’une alimentation de qualité. Ses besoins nutritionnels sont toutefois bien plus importants en période de chasse.
Les besoins nutritionnels du chien de chasse
Les chiens de chasse ont besoin de croquettes riches en :
-
Protéines : une ration journalière riche en protéines permet au chien de chasse de bénéficier des nutriments nécessaires à son bon développement et à l’entretien de ses muscles et de ses os. Des croquettes ayant un fort taux de protéines permettent de réduire les risques de blessures du chien en pleine activité de chasse.
-
Matières grasses : en plus de l’apport en protéines, les matières grasses, également appelées lipides, fournissent de l’énergie supplémentaire aux chiens de chasse. Cet apport est idéal pour le fonctionnement de l’ensemble de leurs muscles.
Les croquettes riches en amidon sont à proscrire. En effet, une composition de croquettes trop riches en céréales ou en féculents ne présente pas un grand intérêt nutritionnel pour votre animal. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des croquettes d’origine française fabriquées sans céréales. Notre gamme Natural Hunter pour chien adulte de taille moyenne est composée de 65% d’ingrédients d'origine animale. Nos croquettes chien de chasse sont idéales pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme.
L’importance de l’alimentation pour chien de chasse
L’alimentation est la clé pour permettre à votre chien d’être au meilleur de sa forme. Un animal ne profitant pas d’un apport suffisant en protéines ou en matières grasses a plus de difficultés pour courir et se dépenser sur de longues distances. Le choix d’une gamme de croquettes de qualité adaptée aux besoins du chien de chasse est donc important pour lui permettre d’utiliser tout son potentiel.
Quand faut-il nourrir son chien de chasse ?
Un chien de chasse peut bénéficier d’un ou de 2 repas par jour. Le fractionnement des repas est toutefois recommandé pour ces chiens qui ont de grands besoins caloriques. Il faudra veiller à ne pas distribuer de croquettes 2 heures avant le début de la chasse. Dans le cas contraire, votre chien pourrait souffrir de certains troubles comme une torsion de l’estomac.
Chien de chasse : la ration avant l’effort
Il est conseillé de distribuer une petite quantité de croquettes (environ un quart de la ration journalière) à un chien de chasse avant son effort. L’alimentation humide est également recommandée. Elle permet d’hydrater votre animal avant le début de la chasse.
Chien de chasse : la ration alimentaire après l’effort
La ration après l’effort a pour but de reconstituer les réserves du chien de chasse. Celui-ci peut s’alimenter entre 20 minutes et 2h après l’effort. Le repas doit être le plus complet possible pour permettre de compenser son activité physique soutenue. Il est possible d’envisager une augmentation de ration si l’activité de votre chien est très intense. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Un chien de chasse doit bénéficier d’une alimentation complète, riche en protéines et en matières grasses. La pratique de la chasse avec votre chien doit s’accompagner d’un choix d’alimentation adapté, en accord avec ses besoins et sa nature.
Les chiens de chasse sont de réels sportifs. À ce titre, ils doivent bénéficier d’une alimentation totalement personnalisée, riche en matières grasses et en protéines animales. Nourrir un chien de chasse demande une certaine compréhension de ses besoins. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une alimentation adaptée à tous les types de chien, en accord avec leur nature.