Des traitements antiparasitaires efficaces et adaptés à tous les chats
Le collier anti-puces
Les colliers anti-puces pour chats ont pour but de protéger vos animaux contre les parasites externes sur le long terme (souvent jusqu'à plusieurs mois). Leurs ingrédients actifs à libération lente sont faits pour être portés autour du cou, en contact avec la peau du chat. Attention néanmoins : un contact avec les colliers anti-puces ou l’ingestion des molécules antiparasitaires peut représenter un danger, pour les enfants notamment.
La pipette antiparasitaire
Les pipettes antiparasitaires pour chat sont considérées comme le meilleur antiparasitaire pour les félins. Les pipettes antiparasitaires Ultra Premium Direct ne contiennent pas de pyrèthre et sont formulées sous contrôle vétérinaire. Elles contiennent des actifs extraits de plantes reconnus pour leurs actions. Le lavandin possède des propriétés répulsives contre les insectes et les parasites, le géraniol permet une action anti-puces et autres insectes piqueurs et l’icaridine agit sur les récepteurs sensoriels des parasites pour les empêcher de détecter les substances attractives émanant de l'animal. Nos pipettes créent une couche protectrice répulsive sur l’ensemble du corps de votre animal pour une protection complète et longue durée contre les puces, les tiques, les phlébotomes et les mouches.
Le spray
Le spray antiparasitaire protège également votre chat des parasites externes. Réparti sur l’ensemble de son corps pour une protection maximale, il repousse ou élimine, selon le type de produit, les tiques, les puces et autres parasites pour une durée pouvant aller jusqu’à deux mois. Néanmoins, l’application du spray sur le chat peut être délicate, surtout si celui-ci est craintif. Le son du pulvérisateur peut l’effrayer et cela peut rendre ce moment désagréable pour vous et lui. Si votre chat s'accommode bien de cette méthode, il est recommandé de bien laisser sécher le produit après application et veiller à ce que votre petit félin ne se lèche pas afin qu’il n’ingère pas les molécules antiparasitaires.
Les comprimés
Les comprimés antiparasitaires pour chat luttent efficacement contre les infestations parasitaires. A la différence des sprays, des pipettes ou des shampooings et lotions, les comprimés ne s'appliquent pas sur l’épiderme de l’animal. La prise par voie orale permet de limiter les risques d’irritations cutanées ou d’allergies chez l’animal et de dissimuler aisément le comprimé dans la nourriture de votre petit félin. La durée d’efficacité d’un comprimé antiparasitaire est en moyenne de 4 à 12 semaines selon son type et son principe actif. Attention toutefois : des vomissements et diarrhées peuvent survenir après la prise. Si c’est le cas, il faudra consulter votre vétérinaire et changer de type d’antiparasitaire.
Le shampooing et la lotion
L’avantage principal du shampooing et de la lotion antiparasitaires est leur rapidité d’efficacité. Bien que temporaire, celle-ci offre une protection immédiate et s’avère particulièrement utile en cas d’infestation parasitaire. Pour obtenir un meilleur résultat, l'idéal est de bien répartir le shampooing sur l’ensemble du corps de votre chat et de rincer abondamment. Il faudra ensuite veiller à bien sécher et brosser votre chat.
Les différents types de parasites courants chez les chats: puces, tiques, poux et acariens, vers intestinaux
Les symptômes du chat infesté par des parasites
Il existe plusieurs symptômes permettant de déceler une infestation parasitaire chez le chat. Les identifier à temps et les traiter peut permettre de grandement soulager votre petit félin et même de lui sauver la vie.
Chat qui se gratte
Si vous remarquez que votre chat se gratte plus souvent que d’habitude ou que des zones précises semblent le démanger, mieux vaut s’assurer qu’il ne soit pas infecté par des parasites, surtout s’il a l’habitude de sortir vadrouiller. Les zones les plus souvent prises pour cible sont le bas du dos près de la queue ainsi que les cuisses.
Irritation cutanée
Les parasites peuvent causer des irritations cutanées, responsables d’un grand inconfort chez le chat. Si vous constatez une perte de poil ciblée, des rougeurs ou une inflammation de la peau de votre petit félin, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Vomissements
Les vomissements chez le chat peuvent être signe d’infestation par vers intestinaux, surtout s’ils sont accompagnés de diarrhées et d’un amaigrissement. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au plus vite et à vermifuger votre chat dans le cas de vomissements chez votre chat.
Fatigue
Une fatigue inhabituelle ou une baisse d’activité soudaine chez votre chat peut résulter d’une infestation par des parasites. Devant un manque d’énergie, d’envie et même de faim, n’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire.
Comment prévenir les parasites chez le chat ? Nos conseils
Quelques bonnes pratiques permettent de réduire le risque d'apparition de parasites chez le chat. Même s’il n’existe pas de solution miracle pour empêcher une infestation, voici ce à quoi vous pouvez faire attention :
L'importance de l'hygiène du chat
Surveiller l’hygiène de votre chat notamment en le vermifugeant permet de réduire le risque d’infestation par les vers intestinaux. Le toilettage est également un bon moment pour inspecter le pelage de votre animal et vous assurer que des parasites n’y ont pas élu domicile.
Le nettoyage de son environnement
Garder l’environnement de votre petit félin propre et sain peut réduire les risques d’infestations en empêchant les puces de se reproduire notamment sur les textiles : draps, tapis, canapé, lit… mais également sur les affaires de votre chat : gamelle, panier… Cela permet non seulement de limiter le risque d’infestation pour vos animaux mais également pour vous !
L'examen régulier chez un vétérinaire
Une visite régulière chez votre vétérinaire pourra grandement réduire le risque d’infestation non détectée ou mal soignée chez votre chat. Il saura détecter les signes et symptômes d’infestation et agir en conséquence pour traiter rapidement le problème. Nous recommandons un passage chez votre vétérinaire au minimum une fois par an.
Les précautions à prendre pour éviter les lieux infestés de parasites
Les parasites se cachent la plupart du temps dans l’environnement extérieur : pelouses, hautes herbes, arbustes, ils attendent patiemment le passage d’animaux pour coloniser leur pelage. Il faudra veiller à bien inspecter votre animal après ses sorties en extérieur !
Protégez efficacement votre chat des parasites externes avec nos pipettes antiparasitaires répulsives. Notre formule contient des actifs extraits de plantes (lavandin et géraniol) reconnus pour leur efficacité et leurs vertus anti-puces et autres insectes piqueurs. Le format de pipette est idéal pour une application optimale sur la peau de votre chat. Prévenez les infestations de parasites pour prendre soin de votre petit félin au quotidien